Association des
Conférenciers
Francophones de
Belgique

Thème : Musique

  • La saga des Strauss

    Les dynasties de musiciens ne sont pas légions dans l’histoire de la musique mais celle de la famille Strauss retient l’attention parce qu’elle appartient à une époque où l’Europe centrale devint le cœur politique du continent. A côté du faste des fêtes impériales, la saga des Strauss révèle la face cachée de la vie quotidienne.…

  • Le chef d’orchestre en point de mire

    Le chef d’orchestre est le seul musicien à produire de la musique en silence. Quel est son rôle ? Que signifie le langage qu’il utilise avec les mains et le regard ? Depuis quand la fonction « moderne » du chef d’orchestre existe-telle ? Quelle est la formation du chef d’orchestre ? Quelles sont les…

  • Le romantisme dans les arts: peinture, littérature, musique

    Le romantisme dans les arts: peinture, littérature, musique

          Caspar Friedrich : Le voyageur contemplant une mer de nuages   A travers compositeurs, peintres et écrivains du 19ème siècle, nous découvrons quelques éléments essentiels du romantisme. Ainsi, le retour au spirituel en réaction au côté rationnel du 18ème siècle, la dimension auto biographique de certaines œuvres, le goût du passé, la libération…

  • Le thème du Requiem

    La mort constitue le point absolu d’égalité entre tous les hommes puisque personne n’y échappe. Cette universalité offre une palette importante de rites funéraires, différents, mais tous caractérisés par l’omniprésence de la musique. En Occident, l’office des morts a fourni l’occasion à de nombreux compositeurs de nous proposer des chefs-d’œuvre (les fameux « Requiem »…

  • Les connivences artistiques entre Picasso et Stravinsky

    Les connivences artistiques entre Picasso et Stravinsky

                         Picasso                                                        Stravinsky, par Richard Avedono   Venus d’Espagne et de Russie, quasiment contemporains, ils vont l’un et l’autre ‘briser’ l’image visuelle…

  • Les grands ballets russes (fin XIXe – début XXe s.)

    Alors que la musique prédomine à l’opéra, son statut dans la musique de ballet fut longtemps de second ordre, la musique étant confiée à des compositeurs mineurs. Cette situation évolue au XIXe siècle lorsque des chorégraphes comprennent que le pouvoir expressif de la musique est susceptible de renforcer l’impact de la danse. Après quelques musiciens…

  • Les mystères et les sortilèges de la voix

    La voix est un instrument que nous possédons naturellement mais toutes les voix n’offrent pas le même niveau de qualité. Cependant, la qualité de l’expression émotionnelle constitue un facteur important même pour une voix moins formée.  La voix est un instrument très complexe, dès lors fragile et vulnérable. De nombreux facteurs extérieurs contribuent à en…

  • Marc Chagall (1887-1895) et ses amis écrivains

    Marc Chagall (1887-1895) et ses amis écrivains

                Marc Chagall   En 1910, Chagall décide de ‘participer à la révolution de l’art’ et de rejoindre Paris. Riche de son âme slave et de son âme juive attentive aux textes bibliques, il y rencontre notamment Apollinaire et Cendrars. Fascination réciproque qui se dit dans des poèmes et des toiles…

  • Musique et architecture : les espaces de la musique

    Les lieux où l’on entend de la musique ont évolué depuis l’Antiquité. Architectes, acousticiens et compositeurs sont impliqués dans leur conception et dans leur élaboration.  D’où viennent les plans des salles d’opéra et des salles de concert ? Quelles en sont l’évolution ? Quelle différence entre une salle « boîte à chaussures » et une…