Thème : Arts
-
À quoi jouaient les Égyptiens, les Grecs et les Romains ?
Un aperçu des jeux de société dans l’Antiquité. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains jouaient-ils à des jeux de société ? Si oui, que connait-on de ces jeux ? Est-il possible d’y jouer ? Au départ de ces questions, l’auteure de « Jeux et jouets à travers les âges » (édition Safran,…
-
Alquerque, échecs, trictrac et autres jeux de société de l’Europe médiévale.
Beaucoup de jeux médiévaux, ou leurs descendants, sont encore pratiqués à l’heure actuelle. Alors que certains sont hérités du monde gréco-romain, d’autres sont importés d’Asie, tels les Échecs, ou sont une invention spécifiquement médiévale, comme les cartes. L’exposé présente, sur base de sources iconographiques, archéologiques et littéraires les principaux jeux de l’Europe…
-
De l’autre côté des Ménines
Au beau milieu du Siècle d’Or espagnol, en 1556, Vélasquez a peint Les Ménines, un tableau apparemment d’une grande simplicité : on y voit une dizaine de nobles personnages dans l’atelier du peintre, qui s’affaire à un grand tableau dont nous voyons l’arrière. Pourtant l’œuvre n’a pas fini de faire couler l’encre de la…
-
Enmerkar, roi d’Uruk, roi civilisateur, qui créa l’écriture
Dans la littérature mésopotamienne, il existe un récit, L’Épopée d’Enmerkar et du seigneur d’Arata, qui mérite toute notre attention. Il s’agit d’une œuvre littéraire sumérienne, dont le déchiffrement a mis plusieurs années, mais qui est, depuis peu, totalement traduite. Elle met en scène un roi d’Uruk et son homologue du pays d’Arata…
-
Étonnantes Cyclades. Histoire et archéologie des îles égéennes
Les Cyclades, chapelet d’îles de la mer Egée, doivent leur nom à la forme circulaire de l’archipel (en grec : kyklos) autour de l’île sacrée d’Apollon (Délos). Les richesses en matières premières de ces îles (obsidienne, marbre, émeri, cuivre, or, plomb, argent) en ont fait dès la fin du 4e millénaire, un…
-
Giotto, père de la B.D. : la chapelle Scrovegni à Padoue
Lorsqu’on analyse l’œuvre d’Hergé, on lui reconnaît une caractéristique importante : « la ligne claire ». Cette expression signifie, sur le plan du fond, que les aventures de Tintin, racontées de façon linéaire, sont faciles à suivre, se lisent facilement et clairement. Sur le plan de la forme, les lexies (cases) se déchiffrent au…
-
L’Europe des Lumières et des Arts à la Cour de Frédéric II de Prusse
Le regard tourné vers la culture française, le roi Frédéric II de Prusse s’entoure d’une Cour choisie parmi des philosophes et des gens de lettres, et rédige poésies et traités en français, sa langue préférée. Son ouvrage ‘l’Anti-Machiavel’ publié en 1740 lui vaudra le titre de roi-philosophe. Flûtiste, il compose des concertos,…
-
L’Épopée de Gilgamesh, œuvre métaphysique
Œuvre littéraire majeure de la civilisation mésopotamienne, l’Épopée de Gilgamesh est sans doute le récit métaphysique le plus ancien de tous les temps. Gilgamesh est un roi légendaire qui régnait sur Uruk. Prétentieux et intraitable envers ces sujets, les dieux décident de lui porter atteinte en lui envoyant une créature mi-homme, mi-dieu.…
-
L’impressionnisme en peinture et en musique
Photo de Claude Debussy, par Nadar Certains arts, à certaines époques, présentent des « connivences » particulières. C’est le cas notamment de la peinture et de la musique à l’époque impressionniste. On se rappelle que l’impressionnisme est une nouvelle manière de peindre en France durant la seconde moitié du 19ème siècle. L’artiste…