Association des
Conférenciers
Francophones de
Belgique

Thème : Archéologie

  • À quoi jouaient les Égyptiens, les Grecs et les Romains ?

    À quoi jouaient les Égyptiens, les Grecs et les Romains ?

          Un aperçu des jeux de société dans l’Antiquité. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains jouaient-ils à des jeux de société ? Si oui, que connait-on de ces jeux ? Est-il possible d’y jouer ? Au départ de ces questions, l’auteure de « Jeux et jouets à travers les âges » (édition Safran,…

  • Alquerque, échecs, trictrac et autres jeux de société de l’Europe médiévale.

    Alquerque, échecs, trictrac et autres jeux de société de l’Europe médiévale.

          Beaucoup de jeux médiévaux, ou leurs descendants, sont encore pratiqués à l’heure actuelle. Alors que certains sont hérités du monde gréco-romain, d’autres sont importés d’Asie, tels les Échecs, ou sont une invention spécifiquement médiévale, comme les cartes. L’exposé présente, sur base de sources iconographiques, archéologiques et littéraires les principaux jeux de l’Europe…

  • Ludere, ridere, occest vivere : jeux de société du monde gréco-romain.

    Ludere, ridere, occest vivere : jeux de société du monde gréco-romain.

          Savez-vous que le terme « loisir » fut inventé par les Romains (otium en latin) ?À côté des jeux du cirque ou de l’amphithéâtre ou encore, des spectacles, les Romains, mais aussi les Grecs avant eux, se divertissaient autour de jeux de société.La conférence retrace l’enquête qui a permis, sur base de…

  • La Tapisserie de Bayeux, un scénario historique mis en image au XIe siècle.

    La Tapisserie de Bayeux, un scénario historique mis en image au XIe siècle.

        En 1066, Guillaume, dit « Le Bâtard », duc de Normandie débarque en Angleterre avec toute son armée. Lors d’une bataille décisive à Hastings, il remporte la victoire sur le roi anglo-saxon Harold Godwinson tout fraichement élu. Après cet événement, Guillaume sera rebaptisé « Guillaume le Conquérant ». Cette conquête, mais aussi tous…

  • La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine

    La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine

         En 52 avant J.-C., au siège d’Alésia, Jules César remporte une victoire décisive sur Vercingétorix et les peuples gaulois que ce dernier avait réussi à fédérer. Toute la Gaule devient alors romaine. Romaine, vraiment ?  L’archéologie témoigne des apports de l’organisation et de techniques romaines dans nos régions, mais elle révèle aussi que les…

  • Une semaine à Olympie : naissance et déroulement des Jeux Olympiques

    Une semaine à Olympie : naissance et déroulement des Jeux Olympiques

          Les grandes fêtes religieuses naquirent en Grèce de la conscience qu’avaient les Grecs de leur unité. Des concours athlétiques et équestres furent intégrés à ces fêtes. Il y avait deux catégories de jeux publics : ceux où l’on gagnait un prix en argent et ceux qui étaient avant tout religieux, où les…

  • Les quatre saisons de la femme

    Les quatre saisons de la femme

          Si les méthodes d’éducation diffèrent selon les régions de Grèce, partout, la fonction primordiale de la femme est de procréer. Depuis sa plus tendre enfance, toute son éducation vise à lui enseigner mille et une choses de l’ »économie » – la « loi de la maison ». Jusqu’à sa mort, elle vit au sein de…

  • Massada – une acropole inexpugnable ?

    Massada – une acropole inexpugnable ?

          La forteresse de Massada fut très probablement édifiée à la fin du 2e s./début 1er s. av. J.-C. par Alexandre Jannée, roi hasmonéen, afin de protéger les frontières de son royaume. Après l’assassinat de son père Antipater (40 av. J.-C.) qui était alors procurateur de Judée, Hérode, stratège de Galilée, craignit pour…

  • Paisibles tombes étrusques du Latium : Cerveteri et Tarquinia (UNESCO)

    Paisibles tombes étrusques du Latium : Cerveteri et Tarquinia (UNESCO)

          Situées à quelques dizaines de kilomètres au nord de Rome, ces deux grandes nécropoles étrusques reflètent divers types de pratiques funéraires entre le 9e et le 1er s. av. J.-C. et constituent de remarquables témoignages de cette civilisation. La plupart des tombes de la nécropole de Cerveteri sont monumentales. Plusieurs milliers de…