Association des
Conférenciers
Francophones de
Belgique

Picasso

 

Mort en 1973, à l’âge de 92 ans, Picasso, qui a commencé à peindre à l’âge de 6 ans, a donc traversé et animé tout l’art
du 20e siècle. Il a été témoin et acteur de toutes les tendances : créateur du cubisme, il a auparavant intégré Gauguin, Cézanne, le  post impressionnisme,  l’expressionnisme,  le fauvisme et ensuite il s’est illustré dans le surréalisme …
Chacune de ces  période correspond à une compagne différente et souvent aussi à un changement de lieu.

Outre sa présence dans tous les grands musées du monde, de nombreux musées monographiques lui sont exclusivement consacrés : Barcelone, Horta de San Juan, Malaga, Lucerne, Paris, Valauris, Antibes…

Picasso a brillamment exercé toutes les formes d’art : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.
On a recensé plus de 50.000 œuvres signées.

Symbole de l’art moderne, au propre comme au figuré (« c’est du Picasso », disent encore aujourd’hui les profanes devant un tableau moderne qu’ils déchiffrent mal), ce créateur génial et immodeste (« Je ne cherche pas, je trouve ») ne peut être passé sous silence. Mais il est inclassable, difficile à cerner, impossible à résumer.

Nous nous risquerons cependant – en deux conférences il est vrai – à brosser un panorama des grands courants de son œuvre immense.

 


Conférencier

Thèmes :